Comment créer une bonne annonce d’emploi ?

Si vous étiez à la recherche d’un emploi, répondriez-vous à toutes les offres d’emploi ? Certainement pas, car le contenu ne fait qu’encourager certains à contacter un employeur potentiel. Découvrez comment rédiger une annonce qui attirera l’attention des professionnels et augmentera le nombre de candidatures que vous recevrez.

Comment rédiger une bonne annonce d’emploi ?

Il est devenu courant aujourd’hui de rechercher les offres d’emploi sur les annonces légales. C’est là que fonctionnent de nombreux portails d’emploi, où vous pouvez publier votre offre préparée. De plus, les propriétaires de ces portails permettent aux personnes intéressées de mettre, par exemple, leur annonce en évidence, ce qui se traduit par un plus grand nombre de vues, car elle est placée en tête de liste.

Vous êtes à la recherche d’un employé et avez donc décidé de placer une annonce sur un portail d’annonces ? Pour susciter l’intérêt d’un grand nombre de personnes, vous devez travailler sur son contenu. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer une très bonne offre d’emploi.

Que doit contenir une bonne offre d’emploi ?

Pour qu’une offre d’emploi remplisse sa fonction et incite les candidats à postuler, il est important d’inclure les informations les plus importantes :

  • une description du poste et des responsabilités de l’employé – celles-ci doivent être énumérées en détail,
  • les exigences pour le candidat – soyez précis, indiquez qui vous recherchez, quelles études ou compétences le candidat doit avoir,
  • les avantages pour la personne qui sera embauchée – dans cette section, vous devez inclure des informations sur ce que vous offrez spécifiquement à l’employé. En plus du salaire exact ou de la fourchette de salaire, indiquez les avantages non salariaux, le cas échéant.

Bien qu’il n’y ait aucune obligation de fournir des niveaux de salaire dans l’offre d’emploi, il est de loin préférable de fournir au moins une fourchette de salaire que de ne fournir aucune information. Le salaire est une considération essentielle pour la plupart des candidats, et beaucoup d’entre eux négligent même les offres qui ne fournissent pas de fourchette salariale pour le poste.

Il est également important de fournir les coordonnées de l’entreprise. Pour inspirer la confiance, évitez de fournir une adresse électronique établie sur des sites populaires. Récemment, de plus en plus de spécialistes ont fait remarquer que les entreprises honnêtes doivent compter avec la fourniture de données réelles, sinon elles ne peuvent pas compter sur la réception des documents de candidature des meilleures personnes du secteur.

Que faut-il éviter dans une offre d’emploi ?

Lorsque vous écrivez qui vous recherchez, évitez les formulations génériques – cela aura pour effet que beaucoup de personnes répondant à l’annonce ne conviendront pas réellement au poste. Disons que vous cherchez un vendeur. Au lieu d’écrire sur les compétences en communication, par exemple, vous pourriez écrire que vous recherchez une personne capable de vous convaincre d’acheter une brosse à dents traditionnelle lors d’un entretien personnel. Vous aurez ainsi une idée plus précise de ce que vous recherchez et vous éviterez que votre boîte aux lettres soit inondée de documents de candidature de personnes intéressées qui ne peuvent pas vendre.

Il est également utile de prêter une attention particulière aux informations que la plupart des candidats fuient et d’essayer de contraster ou de souligner les points forts de l’offre pour la rendre attrayante. Au lieu d’écrire : travail à deux équipes, système de chronométrage, vous pouvez ajouter des connotations positives, par exemple : horaires fixes et pauses régulières, horaire flexible (deux équipes).