Tout savoir sur la creation d’entreprise en ligne

La création de sociétés requiert le suivi de règles et de démarches prévues par les lois et règlements. Leur non-respect peut entrainer l’invalidité de la constitution de l’entreprise. Si auparavant, sa création ne pouvait se faire qu’en se rendant physiquement dans différents bureaux, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, il est désormais possible de créer son entreprise en ligne. Découvrez alors ci-dessous les éléments clés à savoir sur ce point.

Quelle plateforme en ligne choisir pour créer son entreprise ?

Bien entendu, vous pouvez vous-même créer votre entreprise en ligne sans recourir à une quelconque plateforme. Pour cela, vous n’avez qu’à transmettre les documents nécessaires sur le site infogreffe.fr. Toutefois, le moyen le plus simple reste le recours à une plateforme en ligne.

Cette dernière consiste en un site en ligne qui va s’occuper de la création en ligne de votre organisation. À cet effet, elle va veiller à la réalisation des différentes démarches correspondantes. Le plus souvent, vous n’avez plus qu’à transmettre les informations nécessaires à la création.

Les services proposés sont différents d’une plateforme à une autre. Il existe alors des plateformes spécialisées pour la création d’autoentreprises à l’instar du portail de l’urssaf. Ce dernier est particulièrement adapté pour les jeunes et nouveaux créateurs d’entreprise.

Sinon, vous avez également les plateformes pour la création de sociétés unipersonnelles et celles pour la création de sociétés à plusieurs associés. Le recours à ces services implique le plus souvent le paiement de tarifs. Dans ce cadre, la création en ligne de sociétés avec plusieurs associés coûte plus cher que celle des sociétés unipersonnelles.   

Pourquoi créer son entreprise en ligne ?

Créer son entreprise en ligne particulièrement par le biais de plateformes présente un bon nombre d’avantages. Dans un premier temps, cela permet de gagner du temps dans la mesure où vous n’avez à effectuer aucun déplacement. Tout ce que vous avez à faire est de donner les informations demandées et le prestataire s’occupe de tout.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de prestations sur mesure avec ce genre de services. Vous pouvez choisir de n’opter que pour les services de rédaction de statuts et de la réalisation de formalités. D’autres plateformes peuvent proposer en plus un suivi personnalisé de la création de votre société.

Enfin, les plateformes en ligne sont particulièrement intéressantes pour les personnes voulant se lancer dans le monde du business. L’accomplissement des démarches et formalités juridiques, qui ne sont pas forcément familières, peut alors constituer un frein. C’est pourquoi le recours à ces prestataires peut grandement aider.  

Quelles sont les différentes démarches à suivre ?

Comme évoqué plus haut, vous n’avez généralement qu’à donner les informations demandées et le service en ligne s’occupe de tout. Concernant la rédaction des statuts, vous devez remplir le plus souvent un questionnaire en ligne. Par la suite, les statuts sont générés automatiquement en fonction des informations fournies.

Concernant les autres démarches à l’instar de la publication de l’avis de constitutions, elles sont toutes réalisées par le prestataire en ligne. Votre seule tâche consiste en la signature électronique des différents documents. Il est à noter qu’il existe des formalités nécessitant une intervention physique. Il en est le cas notamment du dépôt des apports en numéraire dans un compte et de la vérification des apports en nature.