Pourquoi choisir des escaliers en colimacon ?

Vous êtes en pleins travaux de rénovation et vous souhaitez inclure un escalier à l’intérieur de votre maison, l’escalier en colimaçon est une idée intéressante. Si vous n’avez pas encore idée de ce type d’escalier, il s’agit d’un système doté de marches grimpant le long de la colonne centrale. Les marches sont fixées en spirale et l’escalier tourne sur lui-même à l’image des hélices, d’où le nom d’escalier hélicoïdal. Avant de choisir tel escalier, il est conseillé de vous renseigner sur ses avantages.

Un escalier facile à monter

Pour faciliter l’accès à l’étage et pour apporter une touche originale et esthétique à l’intérieur, de plus en plus de designers intérieurs se tournent vers des escaliers en forme de colimaçon. Il s’agit d’une structure très facile à installer. Un escalier hélicoïdal peut être monté à l’avance et prêt à installer, quelques gestes simples de bricolage suffisent pour le rendre fonctionnel. Totalement indépendant du mur, il n’a pas besoin de l’appui du mur. Auprès de certains fournisseurs, vous pouvez trouver des escaliers modulables avec des marches ajustables. Bien que l’escalier en colimaçon présente plusieurs avantages, il faut également connaître ses inconvénients comme la difficulté de la montée sur les marches réduites pour les personnes âgées et les enfants ainsi que la difficulté de monter ou de descendre si on porte des objets volumineux.

Un gain d’espace considérable

L’escalier en colimaçon est une bonne alternative si vous voulez optimiser votre espace. Il occupe moins de place et il peut être installé partout à l’intérieur de votre maison. En effet, vous pouvez l’aménager dans un coin vide, au cœur d’une pièce, … Si vous avez un intérieur de petite taille, ce type d’escalier convient bien. Si votre intérieur est spacieux, vous pouvez également l’adopter. Comme idée d’aménagement, si vous disposez d’un plafond haut, il est conseillé d’en profiter en aménageant un niveau en mezzanine et vous servant de l’escalier en colimaçon pour y accéder. Outre les modèles montés et prêts à être installé, vous pouvez faire appel à un professionnel dans le domaine pour commander un modèle sur mesure dont le fournisseur se chargera de tout, la conception, le design et l’installation.

Une bonne adaptation à tous les styles décoratifs

En adoptant l’escalier en colimaçon, sachez qu’il peut bien s’harmoniser avec votre décor intérieur. Les possibilités sont multiples comme l’escalier en bois, en métal, en béton, en pierre, en verre, etc. Le bois est à choisir pour accentuer une ambiance chaleureuse. L’inox est à adopter pour avoir un intérieur tendance. Le verre est conseillé si vous avez un intérieur contemporain. La pierre est conseillée pour apporter un aspect raffiné. Il est également possible d’associer différents matériaux comme le bois et le métal, le métal et le verre, etc. N’hésitez surtout pas de consulter les entreprises dédiées pour accéder à toute une gamme tendance mais également pour trouver de bons conseils par rapport au choix à faire si les idées vous échappent. En visitant les sites des fournisseurs, vous aurez une idée de prix, ce qui vous permettra de préparer le budget qu’il faut.